Témoignages bénévoles

Annie :

« Je rencontre quantité d’étudiants avec des difficultés de tous ordres : précarité, isolement, manque de méthodes de travail et d’outils informatiques… les besoins sont tels que cela dépasse les capacités d’une seule personne. J’ai trouvé dans Escale Marseille Etudiants l’aide complémentaire aux services offerts par l’Université. Elle permet aux étudiants de trouver des conditions plus favorables encore à la réussite de leurs études. »

Joëlle, correction de mémoire :

« A EME, j’ai rencontré une ambiance amicale et chaleureuse de la part des autres bénévoles qui m’ont tout de suite accueillie et intégré dans l’équipe. J’ai aidé une étudiante asiatique à rédiger son mémoire en Arts Plastiques. Nos rencontres nous ont permis aussi de découvrir mutuellement une autre culture. Elle me fait découvrir son pays natal : une belle ouverture d’esprit »

Charline, conversation française :

« Cet accompagnement d’étudiants arrivant d’autres pays ou d’autres continents est pour moi très enrichissant : je rencontre des jeunes vraiment motivés pour perfectionner leur français, je découvre des parcours universitaires dans des domaines qui me sont étrangers et je « voyage » au cœur de pays et de cultures inconnus. Enfin, ce qui n’est pas négligeable pour une retraitée de l’enseignement, je dois continuer à travailler pour répondre au mieux à ce qu’attendent ces étudiants. »